Comment une formation interculturel peut-elle faciliter une expatriation ?

Le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier. Une détresse physique et émotive, qui, bien que présente dans l’imaginaire collectif, oscille souvent entre mythe et réalité. 

Afin de préparer les futurs expatriés de nombreuses entreprises font appel à des consultant pour dispenser des formations à leur collaborateurs. L’intérêt et les bénéfices de ces formations ne sont plus à prouver. Donnant nombre d’outils aux futurs expatriés quant au contexte géopolitique, pratiques ou encore us et coutumes du pays d’accueil, ces formations ne mettent que trop peu l’accent sur les ressorts émotionnels du choc culturel.  

Ce choc culturel, peut être une expérience réellement enrichissante. Permettant aux expatriés de considérer leurs propres codes et comportement sous des angles inédits donnant ainsi une autre ampleur à leurs nouvelles relations sociales ; Néanmoins, mal préparé, le risque de mal le vivre et d’en souffrir est réel.

Que doit contenir une formation interculturelle à l’expatriation pertinente ?

Afin de dépasser la simple liste d’usage et de codes et d’entrer dans l’émotionnel, l’humain doit être placé au coeur de la formation. Elle doit se concentrer sur les expatriés eux-mêmes. Formuler leurs peurs, anticiper le fait qu’ils passeront par des périodes d’euphorie, mais également de doute leur permettra de les appréhender plus sereinement une fois en situation. 

Chez Dexcif International nous vous proposons des formations sur mesures, adaptées à vos besoins dans le seul objectif de vous préparer au mieux à votre expatriation, pour vous et votre famille.