Comment prévenir les impairs managériaux en développant une intelligence interculturelle?

En tant que faculté de décrypter la complexité des cultures et la singularité des situations, l’intelligence interculturelle s’épanouie dans sa dimension stratégique. On peut la définir comme l’intégration d’informations culturelles, profitables à l’activité d’une organisation, ajouté à l’exercice des compétences interculturelles. Notons que l’on ne peut pas la réduire à la simple expertise culturelle ; à ces diverses connaissances s’additionnent des compétences relationnelles.

Nous allons vous présenter 3 leviers sur lesquels travailler afin de développer une intelligence interculturelle, qui vous seront aussi utiles en management que dans toutes relations interpersonnelles. 

La connaissance de soi est une caractéristique intrinsèque à la compréhension de l’autre et donc de sa culture. L’une des caractéristiques de la culture française est son approche théorique. Prendre conscience de cet attribut est un exemple parmi tant d’autre de prise de conscience de sa propre culture.

Afin d’accéder à l’étape de la compétence interculturelle il est donc nécessaire pour les individus issus d’une approche majoritairement théorique de se familiariser avec une démarche empirique, où l’observation puis l’expérience pourront développer de nouveaux savoirs.

La culture étant en continuelle transformation, il est nécessaire de prendre en compte l’important métissage et les changements imputables à la mondialisation. Au sein d’une même zone coexistent de multitudes d’éléments culturels, anciens comme contemporains. Développer une formation transversale, prenant en compte les différents niveaux d’appréciation des contextes, engendrant de régulières remises en cause permettrait de passer d’un management réactif à proactif. 

L’empathie consiste à ressentir ce que d’autres éprouvent et à entrer en résonance avec eux. En effet l’empathie conditionne grandement la capacité à communiquer ; Différant d’un individu et d’une situation à l’autre cette compétence fondamentale de communication implique une connaissance minimale de soi, des autres se développerait progressivement à travers l’apprentissage, ce qui générerait la pratique de diverses compétences. 

Si vous voulez donner à votre management une telle dimension n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons d’approfondir cette thématique à travers différents exercices, adaptables à vos besoins.