Développer son empathie, élément clé de performance ?
Quels avantages découlent d’un management empathique ?
De plus en plus citée quand on cherche à recruter un manager, l’empathie – à ne pas confondre avec la compassion ou encore la sympathie – est une qualité qui arrive peu à peu sur le devant de la scène.
A tous les niveaux de responsabilité, l’empathie occupe une place centrale dans les relations humaines et professionnelles. Elle mène à la compassion, à la connaissance de soi, l’humilité. C’est donc élément pouvant fortement améliorer les performances des équipes et à plus large spectre des organisations.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’écouter de manière active et positive son interlocuteur, sans jugement ni confusion, savoir identifier, reconnaître et comprendre ses émotions et sentiments. En quelque sorte, essayer à se mettre dans la peau de son interlocuteur et lui faire sentir que l’on est entièrement disponible et à son écoute.
Peut-on générer l’engagement de ses collaborateurs par un management empathique ?
Se connaître et connaître ses collaborateurs facilitent la compréhension mutuelle, le travail en synergie et l’esprit d’équipe. C’est le fondement de “lintelligence émotionnelle” théorisée par le psychologue américain Daniel Goleman.
Les managers faisant preuve de cette intelligence émotionnelle observent, analysent les signaux de leurs collaborateurs et intervenant au bon moment, de manière juste. Cette forme d’empathie est le socle de toutes les compétences humaines indispensables dans le travail et cette compétence permet de générer l’engagement de ses collaborateurs. Le management empathique, est donc une véritable clé de performance. Les formations dispensées chez Dexcif International mettent toujours l’accent sur cette notion. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.
0 commentaire